© Euro Photos Trains
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Voici les CC 72000, locomotive Diesel-électriques construite à 92 exemplaires de 1967 à 1974. Elles sont présentées, ici, sous differents niveaux de salissure, avec des numéros différents.

N'oubliez pas les dépendances disponibles en bas de page.

 

Pour que celles-ci fonctionnent correctement, vous devez posseder le modèle original disponible à cette adresse:

http://3dsimtrainz.net46.net/index.htm 

 

Les machines marquées d'un * sont sur une base 3D de La France en Train.

Se reporter à la notice fournie avec la texture.

CC 72002

La CC 72002, machine de pré-série, sort des ateliers Belfortains, le 6 Février 1968. Mais elle n'est pas de suite engagée en ligne, elle effectue les premières marches d'essais en compagnie de la 72001. Elle n'est mise à disposition de la SNCF que le 5 mai 1968.

 

 

C'est le dépot breton qui profite de cette nouvelle machine. Elle y reste jusqu'en Janvier 1972, date à laquelle elle rejoint Chalindrey...pour très peu de temps car elle est mentionnée à l'effectif du dépot Venissian (au 31/12/1972). Elle retourne à Chalindrey en 1989.

Elle passe en livrée FRET le 20 septembre 2001. Puis quitte la Haute-Marne en 2003 pour Nevers. Dépôt où elle terminera sa carrière le 26 Avril 2011.

 

 

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CC 72035

La CC 72035 qui a débuté sa carrière à Venissieux le 12 mars 1970.

Au cours de sa carrière, elle connaitra 2 autres dépots, Chalindrey (du 29 mai 1998 au 14 décembre 2003), elle passera en livrée FRET le 17/08/2000, aux ateliers de Quatre Mares.

 

Et Nevers (du 15 décembre 2003 au 26 avril 2011, date de sa radiation).

 

 

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CC 72051 *

La CC 72051 est livrée à la Societé Nationale des Chemins de fer Français le 31 Décembre 1970.

Elle est affectée au dépot de Chalindrey. Chose rare, elle ne quittera jamais ce dépot!

 

 

Elle passe en livrée en voyage lors de sa remotorisation, qui se déroule entre le 24 Septembre 2003 et le 06 Février 2004, et change par la même occasion de numéro pour devenir la CC 72151.

Encore en service à ce jour, il lui reste un potentiel kilometrique d'environ      700 000 kilomètres.

 

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CC 72056 *

La CC 72056 est livrée, par Alsthom, le 19 Mars 1971 au dépot de Vénissieux.

Le 13 Juin 1973, elle reçoit le blason de la ville de La Bourboule.

 

17 ans plus tard, le 28 Janvier 1990 plus précisément, elle rejoint le centre de la France. Elle n'y restera que 2 ans. Mais pendant ce laps de temps, elle perd ses marquages en relief.

Le 28 Janvier 1992, elle est mutée à Chalindrey.

Entre le 27 Avril et le 8 Juillet 2004, elle passe en chaine spéciale pour recevoir le nouveau moteur Pielstick. Elle est ainsi la 29eme CC 72000 à recevoir ce moteur. Le 13 Juillet 2004, elle reçoit la nouvelle livrée En voyage.

 

Le 14 Décembre 2007, elle est radiée des effectifs de la SNCF, avec 5 798 722km au compteur.

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CC 72062

La CC 72062 intègre la SNCF le 28 Aout 1971, au dépot de Venissieux.

Elle y restera près de 18 ans. Car le 24 Septembre 1989, elle rejoint, en même temps que la CC 72070 le dépot de Nevers.

Comme la CC 72064, elle participe à la remorque du TGV Vendée.

 

Le 12 Novembre 2007, elle remorque le train 4407 Tours/Lyon lorsque qu'en gare de Roanne elle est victime d'un arrêt du moteur Diesel suite à un grippage et détérioration des coussinets de bielles. Elle sera, pendant de longs mois placée en RD (Réparation Differée), avant de céder ses essieux à la 72091 et de tirer sa réverence, le 28 Mars 2008, après 4 823 451 km.

 

 

 

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CC 72064 *

La CC 72064 a été affectée au dépot de Venissieux, dès sa sortie des usines Alsthom de Belfort, le 15 Octobre 1971.

Le 24 septembre 1988, elle rejoint le nouvel établissement d'accueil des CC 72000: Nevers.

 

 

Particularité de cet engin, il a roulé au service du TGV Vendée entre le 28 Mai 2000 et le 14 Décembre 2004. 

Grâce à cette petite escapade (sous-utilisation), elle est la dernière représentante de la série à avoir roulé en service commercial régulier.

Elle est radiée le 30 décembre 2009 et après 5 219 715 km.

 

Depuis Aout 2010, elle préservée par l'ARCET.

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CC 72065

Sa vie à la SNCF débute le 14 Octobre 1971.

Elle est de suite affectée au dépôt de Chalindrey.

Mais pour très peu de temps car dès Janvier 1972, elle rejoint les 72000 de Rennes.

 

 

Ce dernier a besoin de machines capables de courir à 160km/h (les 1eres CC 72000 sont aptes VL 140 km/h).

Le 28 Octobre 1992, lors de l'électrification de la ligne "Bretagne Sud", le dépôt Breton mute toutes ses CC 72000. La 72065 est envoyé à Nevers.

Dépôt qu'elle fréquentera jusqu'à sa radiation, le 3 Décembre 2009 avec 

6 580 562 km au compteur.

 

 

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CC 72070

Nous sommes le 10 Janvier 1972, jour où la CC 72070 est livrée à la SNCF.

Elle immediatement affectée au dépôt de Venissieux. Elle n'y reste cependant que quelques mois... car elle mutée le 5 Septembre à Rennes pour les besoins du roulement C160 entre Nantes et Paris.

 

 

 

Sa carrière en terres bretonnes se termine le 28 septembre 1983, date à laquelle, elle retourne à Venissieux.

Le 24 septembre 1989, elle est mutée à Nevers après la dissolution de l'effectif Vénissian. Elle y terminera sa vie à la SNCF le 17 Juin 2010, après de longs mois en attente de radiation et 5 833 466 km.

 

 

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CC 72075 *


La CC 72075 a une histoire particulière…

Elle est choisie avant même sa sortie d’usine pour être la locomotive testant un nouveau moteur révolutionnaire : le Pielstick PA 6V 280 de 4200ch.

Son adaptation dans l’usine de Saint Nazaire fait qu’elle est plus lourde d’une 1,7t. Mais avant les essais, elle retourne à Belfort. Si bien qu’elle sort en même temps que BB 15010. A sa sortie d’usine elle débute des essais en ligne le 15 Juin 1973 pour être finalement mise en service le 23 Juin 1973.

Elle rejoint le dépôt de Rennes ou elle est incorporée au roulement C160 entre Nantes et Paris.

Le 30 Octobre 1974, la puissance de son moteur est portée à 4800ch, ce qui en fait la locomotive monomoteur la plus puissante d’Europe. Elle débute une série d’essais à poste fixe puis dès Octobre 75 les essais en ligne.

Jusqu’en 77 elle subit des pannes à répétions si bien que la SNCF veut mettre fin à cette aventure. Alsthom insiste pour continuer.

L’année 1984 est noire pour la 75 immobilisée de long mois. Fin 84, elle est choisie (sa longue immobilisation facilite le choix) avec la 72044 pour expérimenter le nouveau moteur 16 PA 4 V200 VGA. Décembre 1985 Alsthom et la SNCF se mettent d’accord pour arrêter le projet 12 PA 6V 280.

Mais le nouveau moteur n’est monté que le 26 Juin 1987 !

Les 10 années suivantes vont (encore) être emmaillées de longue immobilisation. En Octobre 1997, elle victime d’un incident majeur qui l’a laisse inactive jusqu’en 2000. Un choix est fait.

Elle devra attendre 2004 pour recevoir un nouveau moteur…Pielstick. Elle le recevra en chaine spéciale le 2 Avril 2004 ainsi que la livrée en voyage.

Elle roule toujours aujourd’hui et lui reste un potentiel kilométrique d’environ 250 000km.

Elle aura été la seule 72000 à n’avoir jamais été animé par un moteur AGO...


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CC 72081

La CC 72081 sort des ateliers Alsthom le 19 Avril 1973, elle rejoint le dépôt breton.

Fin 1992, plus précisement le 12 Octobre, le dépôt de Nevers la receptionne après la fin de la dotation de Rennes.

 

Elle terminera sa carrière à la SNCF le 26 Avril 2011, soit près de 38 ans et 7 jours, après sa mise en service au dépôt rennais...

 

 

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Dépendances

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